VPS – Viennese Psychoanalytic Seminar

 

About VPS

VPS stands for Viennese Psychoanalytic Seminar. It is an invention of Jacques-Alain Miller, through which he established a connection between the – originally New Lacanian Field Austria – now New Lacanian Field Austria – NLS Initiative Vienna and the Freudian Field. Gil Caroz and Avi Rybnicki were installed by Jacques-Alain Miller as the responsible persons for the VPS. 

In a VPS seminar, one of Jacques Lacan's seminars is worked on and studied over several meetings. The VPS team consists of Karin Brunner, Elisabeth Müllner, Paulina Tanterl and Markus Zöchmeister.

 

Current VPS Series

Lacan's Seminar XI

 

Literature

Jacques Lacan, The Seminar, Buch XI

 

Argument

L'année académique 2024/25 du Viennese PsychoanalyticSeminar sera consacrée au livre XI du Séminaire de Jacques Lacan 

Les quatre concepts fondamentaux de la psychanalyse

Le Séminaire XI est particulier à de nombreux égards.

Après avoir donné une seule leçon d’un séminaire qui devait se dérouler sous le titre Les Noms du Père et qui n’aura finalement jamais lieu du fait de son exclusion de la Société française de psychanalyse, Lacan considère que le temps pour aborder ce thème n'est pas encore arrivé. Il consacre alors un séminaire aux quatre concepts fondamentaux de la psychanalyse. Ce séminaire XI constitue une rupture par rapport à ceux qui l’ont précédé [1]. Lacan change le lieu du Séminaire et l’ouvre à des non-cliniciens. Le titre : Les quatre concepts fondamentaux de la psychanalyse fait référence aux concepts de Freud que Lacan questionne, approfondit et élargit dans ce séminaire.

Avec le premier concept fondamental, l'inconscient, Lacan revient vers la première topologie de Freud, qui a été complètement ignorée par l’Ego Psychology de l'époque au profit de la deuxième topologie. Il introduit le sujet de l'inconscient qui se manifeste par l'échec, le ratage, « quand […] l’espace d’un lapsus, n’a plus aucune portée de sens » [2]. Entre le deuxième concept fondamental, la répétition, et le troisième, le transfert, Lacan précise une distinction jusqu'alors imprécise. Le transfert n'est pas la répétition d'un amour primaire pour l'objet d'enfance du sujet. Il émane plutôt de l’hypothèse de l’existence d’un sujet au savoir inconscient que Lacan résume par la formule le sujet et le savoir. C’est dire que l’inconscient n’a d’existence que s’il s’adresse à un psychanalyste comme un autre disposé à l’entendre. Quant à la répétition, si lors du premier enseignement de Lacan elle dépend essentiellement du signifiant, dans ce séminaire, elle relève de l’inassimilable qui ne se résorbe pas par le signifiant. Il ne s’agit donc pas d’une défense, mais d’une réitération de ce qui ne cesse pas de ne pas s'inscrire. Enfin, avec le quatrième concept fondamental, la pulsion, la jouissance est introduite. Le sujet est toujours heureux, dit Lacan, c’est-à-dire qu’il obtient une satisfaction même bien au-delà du plaisir.

Le Séminaire XI n'est pas un séminaire abstrait, mais un séminaire qui se construit autour de la pratique analytique, appuyée sur le désir de Lacan.

Elisabeth Müllner

[1]. Cf. Miller, J.-A., Context and concepts, in : Reading Seminar XI : Lacan's Four Fundamental Concepts of Psychoanalysis : the Paris Seminars in English/edited by Richard Feldstein, Bruce Fink, and Maire Janus ; p 3-15.

[2] Cf. Lacan, J. : Autres écrits. Seuil, Paris 2001 ; p. 571.

 

Account Number

Costs

for the VP seminar The four fundamental concepts of psychoanalysis: € 640

Student price (up to 25 years): € 400,

The respective amount is to be transferred to the VPS account at:

Erste Bank
AT732011184360619102
BIC: GIBAATWWXXX